Colocation : les points principaux à connaître

Colocation

Habiter à plusieurs dans une même résidence est une pratique qui commence aujourd’hui à se vulgariser. La colocation n’est plus réservée qu’aux étudiants ou aux groupes d’amis en galère. La demande est de plus en plus forte même du côté des jeunes cadres ou encore des familles monoparentales et des seniors. Il s’agit d’une nouvelle niche que les propriétaires peuvent exploiter. Voici alors quelques informations essentielles sur le ce sujet.

Comment ça marche ?

Un propriétaire ayant un bien immobilier adéquat est en droit de le mettre en location pour un groupe de personnes qui se partageront le loyer. Elles ne se connaissent pas forcément mais cohabiteront ensembles. Ce système est valable que ce soit pour un logement vide ou un logement meublé. Les couples, mariés ou pas, ne sont pas pris en compte dans cette configuration.

Il faut savoir que des lois ont récemment été promulguées pour formaliser un peu plus le principe de colocation. Ainsi, un contrat spécifique devra être établi entre toutes les parties concernées.

Le bail de colocation

Un propriétaire souhaitant mettre son bien en colocation peut miser sur deux options de contrat. Le bail peut tout d’abord être unique. C’est-à-dire que tous les occupants vont signer le même document, avec les mêmes conditions et le loyer et les charges seront répartis de manière équitable. Une clause de solidarité y est souvent incluse, obligeant les colocataires à compléter la somme du loyer fixé même si l’un d’eux venait à partir. Sinon, chaque locataire peut recevoir un contrat individuel avec des termes propres à une seule personne. Cette option est rarement choisie.

La taxe d’habitation

Les colocataires doivent désigner une seule personne qui sera l’interlocuteur avec l’administration fiscale. Théoriquement, il est donc celui qui doit s’acquitter de la taxe d’habitation. Cependant, toujours dans l’optique de partage des charges, un accord entre toutes les personnes concernées doit être trouvé pour la répartition équilibrée du paiement du montant dû au fisc.

Conseils pour la cohabitation

Les règles de savoir-vivre sont très importantes lorsqu’il s’agit d’une colocation. En effet, même si les occupants ne se connaissaient pas forcément au préalable, tout se passera bien si chacun respecte les autres et assume ses responsabilités. Il faut alors un minimum d’organisation afin de répondre aux mieux aux obligations financières prévues par le bail. Il est souvent conseillé d’ouvrir un compte bancaire joint pour plus de praticité.

Par ailleurs, la mise en place d’une charte de bonne conduite est aussi vivement recommandée. Il s’agit d’une sorte de règlement intérieur à suivre par tous.

Bref, une colocation n’est, en apparence, pas difficile à mettre en place. Cependant, pour que tout se passe bien, il est important que le bail soit correctement rédigé. Le côté humain aussi a son importance. Ce n’est jamais facile de vivre à plusieurs dans un même logement. Les propriétaires ont donc intérêt à faire attention aux profils des locataires.